Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
moktar.gaouad.over-blog.com

Blog personnel d'analyse et de point de vue. Sur Twitter : @MGaouad

Mandela

Publié le 6 Décembre 2013 par Moktar Gaouad

Par où commencer ? Par son physique qui en imposait et par son extraordinaire charisme. Par sa diction et la clarté de ses propos. Il avait des phrases simples, directes, à l'image du chemin qu'il voulait faire emprunter à son peuple : simplement et directement vers la liberté.

Nelson Mandela était le symbole d'une Afrique qui gagne, celle qui se bat contre l'injustice et la domination. Lui a réussi à chasser les démons internes de l'abject et de la bêtise chez ses compatriotes blancs de l'Afrique du sud. Il pariait sur l'espoir plutôt que sur la haine, sur l'empathie et sur le meilleur qui est en nous.

Mandela s'était surtout occupé de son peuple et de son pays. Beaucoup d'africains ne comprenaient pas pourquoi il ne s'impliquait pas davantage dans le reste de l'Afrique, dans la lutte contre les dictatures notamment. Il se refusait d'être porté comme le leader du continent africain. D'ailleurs, il n'avait pas beaucoup d'estime pour ses potentats, ses généraux-présidents de pacotille. Mandela avait raison : il revenait aux autres leaders africains de s'en inspirer. RIP Madiba !

Commenter cet article
M
Le Roi est mort, vive le Roi. Ce dicton aura de la peine à se réaliser.où trouver le successeur de mzee Madiba?
Répondre